Les équipes

Projets

Nous nous intéressons dans l’équipe à l’adénocarcinome du pancréas, une tumeur agressive et résistante à la plupart des traitements actuels. Le cancer du pancréas représente la 5ème cause de mortalité par cancer avec une survie à trois ans d’environ 5%. Il constitue donc un véritable enjeu de santé publique, d’autant plus que son incidence augmente avec l’allongement de l’espérance de vie. Dans ce contexte, il est crucial de développer et proposer aux patients des traitements plus efficaces.

Nous nous intéresserons particulièrement au TGFβ (Transforming Growth Factor Beta), une cytokine jouant un rôle crucial dans la tumorigenèse pancréatique puisque sa signalisation est affectée dans la totalité des adénocarcinomes du pancréas. La voie du TGFβ constitue donc une potentielle cible thérapeutique attractive.

Nos travaux de recherche se caractérisent par un continuum, des aspects les plus fondamentaux impliqués dans les différentes étapes de la transformation tumorale (initiation, progression et dissémination des tumeurs) jusqu’à la mise en place d’études précliniques pour tester de nouvelles approches thérapeutiques. Nous recherchons également des marqueurs précoces de la maladie (puisqu’elle est généralement détectée trop tardivement) et des marqueurs pronostiques (permettant d’anticiper une éventuelle résistance aux traitements).

Vers la page web de l'équipe: cliquez ici

Contenu