Présentation générale et objectifs

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - Centre Léon Bérard) est une structure de recherche labellisée par l'Université Lyon 1, l'Inserm, le CNRS, le Centre Léon Bérard et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL a ouvert ses portes en janvier 2011 et ses missions ont été renouvelées par les instances nationales Inserm, CNRS et UCBL pour la période 2016-2020.

Le CRCL est dirigé par Alain Puisieux, et est assisté de deux directeurs-adjoints : Patrick Mehlen et Charles Dumontet. Le CRCL est composé de 21 équipes de recherche, abritant 420 personnes dont 130 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité du site, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, et de développer l’enseignement et la formation.

La structuration du CRCL repose sur trois départements scientifiques, porteurs d’axes de recherche prioritaires :
Signalisation de l'échappement tumoral (Direction : Patrick Mehlen, Directeur-Adjoint : Laurent Bartholin)
Plasticité des cellules cancéreuses (Direction : Alain Puisieux, Directeur-Adjoint : Mathieu Gabut)
Immunité, Virus, Inflammation (Co-Direction : Christophe Caux & Fabien Zoulim)

Les équipes du CRCL peuvent s’appuyer sur des équipements techniques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, imagerie, laboratoire L3, laboratoire des modèles tumoraux, plateformes technologiques associées sur le site de Lyon Est) et des services communs (cellule de gestion administrative, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets.

Une des ambitions du CRCL est de soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte, au service des personnes malades. Ce transfert de savoirs est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes scientifiques, pour créer ainsi un vrai continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.

Enfin, les équipes du CRCL sont impliquées dans le Laboratoire d'Excellence (LabEx) DEVweCAN "Cancer, Développement, thérapies ciblées" dont le projet a été retenu en 2011 dans le cadre des appels à projets Investissements d'Avenir (Dir. Patrick Mehlen). De plus, les équipes du CRCL sont également étroitement associées au site de recherche intégrée en cancérologie LYRIC (Dir. Jean-Yves Blay), qui a été positivement évalué en 2011 dans le cadre de l'appel d'offre INCa 2010 SIRIC ("Site de recherche intégrée en cancérologie") du Plan Cancer II.

Pour accroitre son rayonnement international, le CRCL a organisé son premier Symposium international au Palais des congrès de Lyon les 13, 14, 15 février 2013. La seconde édition s'est tenue les 21-23 septembre 2015. 

Vidéos des éditions 2015 et 2013


Edition 2015 : Le CRCL remercie Gérard Pellegrino et Charlie Gouttenoire.
Edition 2013 : Le CRCL remercie Thierry Paret (prise de vue), Rémi Boria (montage) et Pascal Bellemin (réalisation).