Immunosurveillance du cancer et ciblage thérapeutique

Objectifs

Le système immunitaire protège l’organisme d’un développement tumoral et notre objectif est d’identifier les mécanismes d’immuno surveillance et d’échappement. Un effort majeur de l’équipe vise à déchiffrer les mécanismes de détection immunitaire innée des stades précoces de la transformation maligne dans le cancer du sein et du côlon en utilisant des approches systémiques non biaisées et biologiques, chez l’homme et la souris. L’hypothèse est que la coopération entre cellules dendritiques (DC) et autres cellules du système immunitaire inné (neutrophiles, NK) permet de détecter la transformation cellulaire et initie l’immunité adaptative. Cet axe de recherche poursuivi par les groupes des Dr Nathalie BENDRISS-VERMARE et Dr Marie-Cécile MICHALLET devrait révéler de nouveaux mécanismes d’échappement qui pourraient être ciblés dans les tumeurs établies.

Des projets complémentaires centrés sur l’immunité adaptative incluent : i) le rôle de l’immunité humorale, des lymphocytes B, structures lymphoïdes tertiaires (TLS) et isotypes d’anticorps, dans le groupe du Dr B. DUBOIS ; et ii) les mécanismes d’immunosuppression médiés par les cellules T régulatrices, dans le groupe du Dr C. MENETRIER-CAUX.

Les cibles identifiées seront poursuivies pour le développement de médicaments et de stratégies d’immunothérapie par le biais de partenariats. Ces programmes sont enrichis par des essais cliniques d’immunothérapie suivis au sein du Laboratoire d’Immunothérapie des Cancers de Lyon (LICL, responsable Dr C. CAUX) permettant d’explorer des hypothèses et de valider des cibles chez les patients.

X

Publications