Accueil > Les actualités > BFMTV Lyon : Avancée dans l’étude du cancer du sein
BFMTV Lyon : Avancée dans l’étude du cancer du sein
Publié le 01/08/2023
Le 31 juillet 2023, l’émission Bonsoir Lyon de la chaîne régionale de BMFTV a mis en lumière les travaux de l’équipe » « résistance hormonale, méthylation et cancer du sein », dirigée par Muriel Le Romancer et Olivier Tredan.
Leur étude, récemment publiée dans la revue EMBO Molecular Medicine, se concentre sur les patientes non ménopausées atteintes d’un cancer du sein. Elle démontre que chez ces patientes, une expression élevée de la protéine PRMT5 dans le noyau des cellules tumorales constitue un indicateur prédictif de la réponse au tamoxifène, traitement de référence pour cette maladie.

Extrait de l’émission Bonsoir Lyon
La PRMT5 est le premier marqueur identifié comme capable de prédire la réponse des patientes à ce traitement. Cette avancée pourrait, à terme, permettre de valider de manière précoce la réponse au tamoxifène afin d’adapter la prise en charge des patientes. Cette réussite découle de nombreuses années de recherche menées par Muriel Le Romancer directrice de recherche INSERM, Olivier Tredan, oncologue au Centre Léon Bérard et leur équipe. Elle démontre l’importance de la recherche translationnelle réalisée au CRCL.
Retrouvez l’émission en replay via ce lien.