Echappement Tumoral, Résistance et Immunité
Le département TERI rassemble l’expertise d’équipes de recherche analysant les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine de la progression tumorale dans l’objectif d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer.
La plasticité, l’apoptose et la résistance des cellules tumorales ainsi que leur interaction avec le système immunitaire sont particulièrement étudiées, à tous les stades de la maladie, du pré-néoplasique au stade avancé.
Accueil > Départements scientifiques
Départements scientifiques


Initiation du Cancer et Identité de la cellule Tumorale
Une multitude de données récentes révèlent que l’initiation du cancer résulte de nombreux événements de signalisation complexes et multiparamétriques. Un des challenges de l’oncologie est désormais d’obtenir une vue globale et dynamique de l’ensemble de ces mécanismes moléculaires et cellulaires conduisant à la transformation cellulaire. En effet, la pathologie cancéreuse émerge d’un long processus coopératif qui a permis d’assimiler très précocement les altérations de signalisation qui déterminent l’évolution clonale de la tumeur. La transformation cellulaire repose sur des altérations génétiques et épigénétiques qui confèrent à la cellule d’origine un avantage sélectif et transitoire dans un environnement en perpétuelle évolution.
Les objectifs du département CITI sont: i) d’identifier les signaux initiateurs de la transformation qu’il sera possible d’utiliser pour la détection précoce et prévenir la progression tumorale et ii) d’élucider l’impact de l’hétérogénéité dynamique de la tumeur et de son microenvironnement sur l’évolution de la tumeur, qui sont des enjeux clés pour améliorer l’efficacité des traitements.
Découvrir les équipes