Hétérogénéité du glioblastome et de son métabolisme
Objectifs
Le Glioblastome (GBM) est une tumeur cérébrale létale qui représente l’un des cancers du cerveau les plus communs et les plus agressifs. Ces tumeurs développent toutefois des dépendances métaboliques qui peuvent être exploité au niveau thérapeutiques pour les cibler et inhiber la progression tumorale.
Ainsi, notre équipe s’intéresse à :
-Identifier et comprendre les mécanismes utilisés par les cellules cancéreuses pour assurer leurs besoins métaboliques et survivre aux stress présents dans leur microenvironnement.
-Développer de nouvelles approches thérapeutiques permettant de cibler les processus métaboliques (et non métaboliques) utilisés par les cellules cancéreuses.
Afin de conduire nos études, nous développons différents modèles cellulaires en 2 ou 3 dimensions, qui dérivent directement des patients atteints de GBM. Pour mimer au mieux la tumeur in vivo, nous avons également développé des modèles tissulaires (tel que des organoïdes de cerveau) qui sont issus de la différentiation de cellules souches pluripotentes. Ceci nous a permis de reproduire certaines caractéristiques importantes de la tumeur in vivo se développant chez le patient tel que l’invasion cellulaire, la prolifération cellulaire, la nécrose ou encore l’apoptose.
-
Erika Cosset, Cheffe d’équipe, CRCN CNRS
erika.cosset@lyon.unicancer.fr