Gastroentérologie et technologies pour la santé

Objectifs

Notre équipe a pour but la compréhension et le traitement de cancers digestifs chez l’homme. Le travail de l’équipe est articulé autour de deux axes principaux :

  • Le premier, très fondamental, vise à comprendre l’origine des tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle et notamment comprendre pourquoi certains patients peuvent développer des centaines de tumeurs indépendantes.
  • Le second axe vise à développer de nouvelles molécules anticancéreuses innovantes et les transférer vers la clinique.

Projets

Les cancers digestifs représentent un problème de santé publique majeur. Notre équipe cherche à comprendre les mécanismes de leur invasion et à les guérir, autour de deux axes de recherche.

1) Dans des conditions normales, les cellules entéroendocrines détectent le contenu de l’intestin et libèrent des hormones pour réguler l’activité gastro-intestinale, la prise alimentaire et le métabolisme systémique. De nombreux sous-types de cellules permettant de réguler spatio-temporellement la digestion dans l’ensemble de l’intestin ont été décrits.

Toutefois, peu de connaissances existent sur ces cellules pendant la formation des tumeurs neuroendocrines de l’intestin grêle, qui ont jusqu’à présent été considérées et traitées comme une pathologie unique. Le projet de notre équipe vise donc à comprendre la formation de ces tumeurs neuroendocrines et le développement de nouvelles thérapies associées.

2) Le second axe d’étude est basé sur l’utilisation d’une technologie prometteuse appelée radiothérapie interne vectorisée déjà utilisée pour traiter les TNE en clinique. Ce projet est basé sur l’obtention d’une chaire industrielle délivrée par l’ANR et la société Orano. Nous avons récemment caractérisé des protéines de surface cellulaire très spécifiques des cellules cancéreuses, ce qui en fait des cibles privilégiées pour la thérapie. Quatre d’entre elles, à des stades de développement différents en termes de type de pathologie, de présence d’un vecteur (anticorps, peptide), etc, ont été choisies pour leurs propriétés biologiques. Le défi ambitieux que nous nous sommes fixé est d’adresser différents métaux innovants aux cellules tumorales afin de les détruire.

L’objectif final est ici de trouver la meilleure combinaison cible/porteur/émetteur de rayonnement, afin de sélectionner un ou plusieurs radiopharmaceutiques compatibles avec un développement clinique rapide chez l’homme.

X

Publications