Accueil > Départements scientifiques > Département TERI > Onco-pharmacologie > Equipe Jordheim/Dumontet – Groupe A Hennino
Equipe Jordheim/Dumontet – Groupe A Hennino
Interactions immunitaires stromales dans le cancer
L’adénocarcinome du canal pancréatique (PDAC) est actuellement la quatrième cause de décès liés au cancer dans le monde industrialisé; il devrait devenir la deuxième cause d’ici 2030. La plupart des approches thérapeutiques ont ciblé les cellules tumorales et, jusqu’à récemment, ont largement ignoré le stroma proéminent/la réaction desmoplastique qui est une caractéristique de plusieurs cancers humains, y compris le cancer du pancréas. Depuis quelques années, la contribution de ce stroma massif est apparue comme un nouvel acteur et contributeur de l’initiation et de la progression des tumeurs pancréatiques. Cette réaction stromale abondante entoure généralement des îlots de cellules cancéreuses et représente 50 à 80% du volume tumoral réel. Il est maintenant bien établi que le PDAC est associé à une très forte suppression immunitaire. Ce phénomène est largement médié par le fait que la réponse immunitaire anti-tumorale efficace est incapable « d’atteindre » la zone tumorale et reste » physiquement et fonctionnellement » piégée dans le microenvironnement entourant la tumeur. De plus, la densité élevée du stroma associé au cancer du pancréas entrave encore davantage l’administration de médicaments et fournit une rigidité mécanique.
Nous avons récemment démontré que big-h3/TGFbi (Transforming growth factor-b-induced gene product), une protéine de la matrice extracellulaire (MEC), joue un rôle important dans la modulation de la rigidité du microenvironnement tumoral au cours du PDAC. De plus, nous avons montré que cette protéine possède des propriétés immunosuppressives dans le contexte des troubles auto-immuns et du cancer (Patry et al., 2015, Goehrig et al., 2019). big-h3 agit en se liant aux collagènes de type I, II et IV ainsi qu’aux protéoglycanes, au biglycane et à la décorine, ce qui en fait un acteur clé des interactions cellule-cellule, cellule-collagène et cellule-matrice.
Notre groupe de recherche explore principalement :
- Le rôle des changements mécaniques sur l’émergence de pièges de l’immunosurveillance pendant l’apparition de lésions néoplasiques issues de la métaplasie acino-canalaire (ADM).
- La relation entre la rigidité mécanique générée par les fibroblastes associés au cancer (CAF) et les cellules immunitaires présentes dans le stroma tumoral et l’échappement immunitaire ultérieur.
- L’effet de la déplétion des protéines de la matrice extracellulaire sur la libération de la tension mécanique dans la tumeur et sur l’immunosuppression avec un focus sur les cellules T CD8+ et les macrophages) dans les cancers solides.
Publications
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Hennino+A&sort=pubdate
Membres
Ana Hennino,PhD CRCN Inserm, Group Leader, ana.hennino@inserm.fr
Berkan Savas, Post-doctorant, berkan.savas@inserm.fr
Kevin Thierry, PhD student kevin.thierry@etu.univ-lyon1.fr
Mélissa Masmoudi, PhD Student melissa.masmoudi@lyon.unicancer.fr
Tiffanie Antonio, Ingénieure d’étude, Tiffanie.ANTONIO@lyon.unicancer.fr
Zoé Catinaud, Stagiaire M2, zoe.catinaud@etu.univ-lyon1.fr