Régulation Moléculaire de l’Immunité dans le Cancer

Objectifs
La progression du cancer est souvent indexée à la qualité de la réponse immunitaire anti-tumorale. A l’inverse, ces réponses immunitaires peuvent s’avérer délétères dans le contexte des maladies auto-immunes.
Dans ce cadre, la compréhension des mécanismes moléculaires orchestrant la fonction des cellules immunitaires dans leurs tissus cibles, présente un intérêt majeur pour le développement de nouvelles thérapies du cancer et de l’auto-immunité.
L’équipe « Régulation Moléculaire de l’Immunité dans le Cancer » s’intéresse particulièrement au rôle de la famille de facteurs de transcription NF-kB dans la biologie des lymphocytes T (LT). Nos récents travaux ont démontré des fonctions spécifiques et divergentes des différentes sous-unités de NF-kB dans la fonction des lymphocytes T régulateurs, qui sont de puissants inhibiteurs de l’immunité.
Notre objectif est désormais de décrypter les rôles possibles de NF-kB dans la fonction des lymphocytes T effecteurs (Teff), qui ont une fonction duelle : protectrice dans le cancer et pathogénique dans les maladies auto-immunes.
Nos travaux pourraient non seulement révéler de nouveaux mécanismes de régulation du système immunitaire, mais également mettre en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer ou de l’auto-immunité.
Projets
La recherche de l’équipe s’articule autour de 3 projets majeurs :
- La caractérisation des sous-unités de NF-kB dans la biologie des Teff à l’état basal.
- L’étude des fonctions de NF-kB dans la progression du cancer et la réponse aux immunothérapies.
- L’étude de l’impact de NF-kB dans les fonctions pathogéniques des Teff dans les maladies auto-immunes
- L’utilisation de modèles murins pré-cliniques uniques.
- L’utilisation d’échantillons de patients et l’ablation de NF-kB in vitro dans les cellules humaines.
- Le séquençage à haut débit (RNA-seq, CHIP-Seq, ATAC-Seq) pour comprendre les fonctions de NF-kB à l’échelle du génome entier.
-
Yenkel GRINBERG-BLEYER
Chef d’équipe, CRCN InsermCheney B, 4ème étage