Accueil > Les actualités > L’institut d’hépatologie de Lyon labellisé IHU
L’institut d’hépatologie de Lyon labellisé IHU
Publié le 22/05/2023
Créé il y a un an afin de structurer l’ensemble de la filière hépatique locale, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu, ce mardi 16 mai, par le biais d’une annonce officielle du Président Emmanuel Macron, l’un des dix nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat, le tout premier dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Porté par les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm et le Centre Léon Bérard, et soutenu par les collectivités locales, cet IHU nommé EVEREST, s’ancre comme la référence française et un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie.
A l’heure actuelle, l’Institut d’hépatologie de Lyon regroupe déjà plus de 450 professionnels, répartis dans 13 services cliniques des HCL et dans 18 équipes de recherche dont 5 équipes du CRCL. Avec le label IHU, il devrait rapidement impliquer davantage de collaborateurs,
avec une dimension internationale accentuée car « le nouveau statut devrait nous permettre d’attirer des médecins et chercheurs
de haut niveau international pour dynamiser les programmes de recherche et d’innovation », annonce le Pr ZOULIM, porteur du projet.
À l’heure où les pathologies du foie ne cessent de progresser, la plus-value apportée par l’IHU pourrait s’avérer considérable. D’après l’OMS, près d’1,5 milliard de personnes dans le monde vivent avec une maladie du foie et plus de 2 millions en meurent chaque année (dont 17 000 en France), que ce soit du fait de complications graves liées à une cirrhose, d’un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) ou de défaillances hépatiques aiguës ou chroniques (hépatites B ou C). En raison, notamment, de la forte hausse de la « maladie du foie gras » (la NASH), le nombre de cancers du foie pourrait, selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, augmenter de 55%, au niveau mondial, d’ici à 2040.
Dans ce contexte, l’IHU EVEREST compte développer de nouvelles stratégies de gestion des pathologies chroniques, avec un diagnostic et des interventions thérapeutiques précoces, et de nouvelles classifications des maladies pour la personnalisation des traitements.