Accueil > Projet ALCOTRA : TL2C « Turin – Lyon contre le cancer » – Objectifs > LT2C – Axe Prévention
LT2C – Axe Prévention
Responsable : Béatrice Fervers, Chef de Département Prévention Cancer Environnement ; Université Lyon 1
Unité Inserm UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »
En coopération avec Olivia Pérol : Responsable Prévention secondaire & tertiaire, Département Prévention Cancer Environnement, Unité Inserm UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement »
Objectifs de l’axe:
1- ÉDUQUER:
Malgré les résultats d’essais randomisés menés auprès de survivants du cancer du sein et du cancer colorectal, qui montrent les avantages d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique, la reconnaissance de l’importance de cette approche est encore insuffisante chez les patients, les prestataires de soins et les proches des patients. En outre, les médias sociaux et d’autres publications non scientifiques contribuent à accroître la confusion et l’incertitude sur ces sujets.
Nous proposons donc, dans cet objectif « ÉDUQUER » de travailler avec les patients, les soignants et les familles pour les sensibiliser à des changements de mode de vie conduisant à améliorer le mode de vie des survivants du cancer. Cet objectif sera accompli par le biais de quatre étapes principales, qui impliqueront la création d’un portail pour le WP « prévention ».
2- METTRE EN OEUVRE:
Mettre en œuvre les interventions de changement de mode de vie et les diffuser. Les programmes d’activité physique et les programmes nutritionnels seront conçus comme des essais cliniques interventionnels et prospectifs dirigés par les centres anticancéreux et impliquant des réseaux régionaux de cancérologie. Le développement de ces programmes s’appuiera sur la participation des médecins généralistes, des associations de patients et des proches des patients (aidants naturels).
3- MESURER :
Les principaux objectifs de ce volet seront d’établir des mesures objectives qui pourront se substituer aux interventions mises en œuvre dans le volet « mis en œuvre ». Toutes les données recueillies seront stockées dans la base de données sous-jacente au portail qui soutiendra l’ensemble de l’initiative.