Reprogrammation, cellules souches et oncogénèse

Objectifs

L’identité et la plasticité cellulaire sont des paramètres clef du développement embryonnaire, de la reprogrammation cellulaire et de l’oncogénèse. La différenciation des lignages s’accompagne d’une restriction de plasticité et de l’acquisition d’identités spécialisées. Au contraire, une perte d’identité et un regain de plasticité sont observés lorsque l’épigénome d’une cellule est dédifférencié et reprogrammé vers l’état pluripotent en cellules iPS (induced pluripotent stem cells).
De manière interessante, les altérations épigénétiques de l’identité et de la plasticité cellulaire emergent également comme des régulateurs cruciaux de différentes étapes de la tumorigénèse dans différents contextes.
Le premier axe de recherche de l’équipe vise à disséquer les évènements moléculaires précoces de la reprogrammation et de la transformation cellulaire. Pour cela, nous réalisons des analyses multi-comiques à l’échelle de la cellule unique en combinant l’utilisation de modèles cellulaires 2D, d’organoides 3D et de modèles génétiques murins (Axe 1)(Huyghe A., Furlan G. et al., Nature Cell Biology 2022) (Puisieux A. et al., Cancer Cell 2018).
Le deuxième thème de recherche veut comprendre les mécanismes moléculaires du contrôle de l’auto-renouvellement des cellules souches pluripotentes, ainsi que leur capacité à se polariser et à s’auto-assembler (Axe 2). Ici, nous utilisons des modèles de cellules souches embryonnaires ou induites, murines et humaines, cultivées en 2D ou induites à former des structures 3D épiblastoides ou des embryons synthétiques (Huyghe A., Furlan G., Ozmadenci D. et al., Nature Cell Biology 2020)(Furlan G. et al., Nature Communications 2023).
X

Publications