Le 2 décembre 2021, le CRCL (via son établissement tutelle, le Centre Léon Bérard) a signé un partenariat de trois ans avec l’INSA Lyon. Ce partenariat a pour but de parrainer des étudiants du parcours Bio-Informatique et modélisation (BIM, promotion 2024) du département de Biosciences de l’INSA Lyon.
En effet, l’explosion des données issus de la recherche contre le cancer nécessite le lancement d’une nouvelle alliance entre ingénieurs et chercheurs, qu’il s’agisse de la gestion et de l’interprétation de ces grandes masses de données ou de leur utilisation pour déployer des programmes d’apprentissage machine ou d’apprentissage profond.
Ce partenariat fort entre la première école d’ingénieurs post-bac de France et l’un des plus grands centre de recherche sur le Cancer de notre pays est le fruit de cette nouvelle alliance. Il permettra aux étudiants de l’INSA de Lyon de réaliser des stages, dans le cadre de leur 4ème et 5ème années, voire de poursuivre en thèse au sein des équipes du CRCL et du CLB.
Il témoigne également de la volonté des deux institutions de travailler plus étroitement ensemble et d’inaugurer sur le long terme une véritable fertilisation croisée des compétences et des savoirs en biologie et informatique au service de la lutte contre le cancer.