Accueil > Les actualités > Le projet Allogenica lauréat du programme « Preuve du concept » du cancéropôle CLARA
Le projet Allogenica lauréat du programme « Preuve du concept » du cancéropôle CLARA
Publié le 24/07/2023
Le 17 juillet, le Cancéropôle CLARA a dévoilé la liste des lauréat de son programme « Preuve du concept » qui permet aux travaux innovants menés par des laboratoires publics de faire leur preuve d’efficacité afin d’être développés par une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet Allogenica mené par le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, la société Allogenica et le Centre Léon Bérard est l’un des 3 lauréats de l’édition 2023.
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation visant à faire tomber les barrières de la thérapie cellulaire ciblée utilisant les cellules CAR-T autologues. Cette stratégie thérapeutique constitue une révolution dans les traitements du cancer du sang car elle permet une rémission complète pour plus de 80% des patients. Les cellules CAR-T dites « autologues » sont produites à partir des cellules de chaque patient, permettant un traitement 100% personnalisé. L’objectif du projet Allogenica est de rendre ces cellules universelles afin de mettre sur le marché de nouveaux traitements anti-cancéreux qui soient universels, immédiatement disponibles aux patients, plus sûrs et à des moindres coûts de production.
« Grâce à la preuve du concept CLARA, on a pu se rapprocher de l’entreprise Allogenica : un maillage territorial puisqu’on est sur le même territoire, la même ville, ce qui qui permet des interactions fortes entre la recherche publique et la recherche industrielle. » déclare Julien Marie, chez d’équipe au CRCL et co-porteur du projet au côté d’Inna Menkova, Société Allogenica.