Accueil > Départements scientifiques > Département TERI > Département TERI – Objectifs
Département TERI – Objectifs
Sous la direction conjointe du Dr. Julien Marie et du Pr. Pierre Saintigny, le département TERI rassemble l’expertise d’équipes de recherche analysant les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine de la progression tumorale dans l’objectif d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre le cancer.
La plasticité, l’apoptose et la résistance des cellules tumorales ainsi que leur interaction avec le système immunitaire sont particulièrement étudiées, à tous les stades de la maladie, du pré-néoplasique au stade avancé.
Le ciblage de protéines impliquées dans la progression tumorale, l’échappement au système immunitaire et la résistance aux traitements actuellement disponibles sont également abordés. La recherche s’appuie sur des approches technologiques de pointe en biologie cellulaire et moléculaire. Des cohortes de patients, des modèles in vivo adaptés ainsi que la chimie médicinale sont utilisés par les équipes du département TERI, toutes animées par une forte volonté d’une application de leurs découvertes en clinique.
Le département TERI est également impliqué dans la transmission des connaissances au travers des programmes d’Immunologie et Cancer, Mécanismes des cancers ainsi que de recherche translationnelle et clinique dispensés par ses membres au sein du Master cancer de l’université Lyon 1.