Petites molécules pour cibles biologiques

Objectifs

Notre équipe conçoit, synthétise et évalue des petites molécules inhibiteurs ou modulateurs de cibles biologiques. Notre méthodologie repose sur une approche rationnelle, incluant la dynamique moléculaire, le criblage virtuel, la chimie médicinale, les techniques biophysiques (RMN, TSA…) et la biologie structurale. Nous utilisons ces petites molécules comme outils pour explorer les voies biologiques impliquées dans le cancer et/ou ouvrir la voie à de nouveaux thérapeutiques.

Projets

Le canal anionique tensiodépendant VDAC1

VDAC1 est un canal ionique localisé dans la membrane externe des mitochondries, dont la fonction est cruciale pour la survie cellulaire et les voies métaboliques énergétiques. VDAC1 est aussi impliquée dans l’apoptose et pourrait jouer un rôle dans l’invasion des cellules cancéreuses et la formation de métastases. Pour mieux évaluer le rôle de VDAC dans les cellules cancéreuses, et éventuellement valider le ciblage pharmacologique des voies associées, nous cherchons à développer des ligands spécifiques, capables de moduler son activité.

Financements : CNRS, Ligue contre le cancer Haute Savoie, ANR Plascan

La protéine kinase CK2

CK2 est une protéine kinase impliquée dans de nombreuses pathologies, notamment en cancer et les infections virales. La particularité structurale de CK2 est d’exister sous deux formes constitutivement actives (CK2α et CK2α2β2) . Pour mieux comprendre le rôle des différentes formes de CK2 dans le cancer et dans l’infection virale, nous développons des molécules spécifiques ciblant des sites allostériques.

Financements : ANR CK2COV (porteur), ITMO Cancer PCSI (partenaire)

D’autres projets incluent :

  • la conception d’inhibiteurs de la pompe d’efflux ABCG2, responsable de la résistance à de multiples anti-cancéreux (mitoxantrone, doxorubicine, camptothécine, méthotrexate…) (Collaboration  P. Falson, Lyon).
  • le développement du criblage par RMN de fragments contre des GPCR (ANR NanoWAC, Prof. C. Demesmay, ISA, Université Lyon1).
X

Publications