Plateforme de bioinformatique Gilles Thomas

Activités

Depuis 2009, la plateforme participe activement aux programmes de recherche en génomique du cancer au sein de l’International Cancer Genome Consortium (ICGC) qui a entrepris l’étude systématique de plus de 25 000 génomes de cancers, de 50 types différents, aux niveaux génomique, épigénomique et transcriptomique. Dans ce contexte, la plateforme a participé à 3 programmes financés par l’INCa/INSERM : Cancer du sein HER2-amplifié, cancer de la prostate et carcinosarcome gynécologique. Elle a également apporté son aide et ses conseils à d’autres programmes français ICGC tels que le projet sur les rétinoblastomes.

Au cours des dix dernières années, la plateforme a développé plusieurs projets au niveau national ou régional (CRCL) et a acquis une forte expertise dans l’analyse des données transcriptomiques (bulk et single cell) et épigénétiques.

La plateforme possède également une expertise dans le domaine des études d’associations pangénomiques (GWAS) et est en charge des analyses statistiques de deux grandes cohortes nationales de cancer du sein : CANTO (partenariat UniCancer et Labex GenMed) et PHARE/SIGNAL (programme financé par l’INCa).

Par ailleurs, la plateforme pilote les développements et analyses bioinformatiques dans plusieurs initiatives de médecine de précision. Elle participe, depuis 2013, à l’effort collaboratif Lyric ProfiLER avec le département clinique du CLB pour explorer l’impact thérapeutique du profilage moléculaire (séquençage de panels de gènes) en routine pour les patients.

Plus récemment, en 2017, elle s’est engagée dans le Plan national de santé France Médecine Génomique 2025. La plateforme coordonne les opérations bioinformatiques (avec le CHUGA de Grenoble) pour la plateforme nationale de séquençage AURAGEN, générant des milliers de séquences de génome entier (WGS) par an dans un cadre clinique pour le cancer et les maladies rares.

Missions

La mission générale de la plateforme bioinformatique est de permettre aux équipes biomédicales et de recherche travaillant dans le domaine du cancer d’exploiter pleinement les données générées par des projets génomiques à grande échelle. Conformément à cette mission, la plateforme fournit :

  • un soutien collaboratif en bioinformatique et biostatistique aux chercheurs et cliniciens
  • un soutien collaboratif aux autres plateformes technologiques du CLB/CRCL
  • la recherche et le développement de nouvelles méthodes, algorithmes ou outils
  • l’accès et le support à un cluster de calcul à haute performance
  • des pipelines automatiques pour le traitement et l’analyse des données
  • gestion des données et intégration avec des bases de données structurées
  • le mentorat de jeunes bioinformaticien(ne)s issus d’équipes de recherche collaboratrices
X

Publications