Plateforme de Gestion des Echantillons Biologiques – PGEB

Missions et objectifs

A l’interface du diagnostic et de la recherche, la PGEB est une structure essentielle qui met ses compétences au service de la communauté médico-scientifique et de l’innovation.

La mise en place de la PGEB est issue d’une volonté institutionnelle qui remonte à 2009, avec pour objectif d’organiser, d’exploiter et de valoriser au mieux les échantillons issus des patients ayant donné leur consentement.

Les missions de la plateforme portent sur la collecte, la conservation, la préparation et la mise à disposition de ressources biologiques et sont divisées en plusieurs activités :

  • La gestion des échantillons dans le cadre d’essais cliniques de promotion industrielle (la technique-BEC) ;
  • La collection institutionnelle d’échantillons biologiques issus de patients du Centre et les essais cliniques de promotion CLB ou UNICANCER (le Centre de Ressources Biologique) ;
  • L’extraction des acides nucléiques nécessaires pour mener à bien de nombreuses études moléculaires en lien étroit avec la plateforme de génomique (le poste Extraction) ;
  • La mise à disposition de tissus frais aux équipes de recherche, à l’interface avec la plateforme Ex vivo et le département de Biopathologie (le poste Tumeurs Fraîches).
  • L’hébergement de collections externes comme celles de la fédération UNICANCER depuis 2012 ou la MESOBANK depuis 2015.

Les activités de la PGEB sont certifiées selon les normes NF S96-900 et ISO9001 pour les essais cliniques (respectivement depuis 2009 et 2013). Ceci assure aux utilisateurs la traçabilité et la qualité des échantillons, ainsi que le respect des règles éthiques, et une amélioration continue des pratiques.

Chaque année, près de 300 essais cliniques nécessitant des prélèvements biologiques sont actifs (de promotion locale ou industrielle). Ainsi plus de 21 000 biospécimens sont collectés et traités chaque année et à ce jour près de 70 000 biospécimens (225 000 tubes) sont disponibles pour la communauté médico-scientifique.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB)

La collection institutionnelle du Centre Léon Bérard comprend des tissus tumoraux (congelés ou fixés), des liquides biologiques (sang total, plasma, sérum, PBMC, salive, selles, …) et des produits dérivés (ADN, ARN…)

La traçabilité des échantillons et les données associées sont implémentées dans un logiciel développé spécifiquement par les informaticiens du CLB et complètement intégré dans le dossier patient informatisé, garantissant la protection, la sauvegarde et le contrôle des données. Ceci permet ainsi à la communauté médico-scientifique d’avoir accès à des échantillons de qualité, associés à des données cliniques et biologiques qui donnent toute sa valeur à l’échantillon.

Pour toute demande d’échantillons, ou projet d’analyse d’échantillons :

  • Un formulaire de demande de ressources biologiques accessible sur l’intranet du CLB. Ce formulaire est à adresser par mail au coordinateur du CRB (severine.tabone-eglinger@lyon.unicancer.fr).
  • Le coordinateur va vérifier la faisabilité et la disponibilité effective des échantillons demandés, puis transmet la demande pour avis au comité Médico-Technique qui se réunit mensuellement.
  • Le coût de mise à disposition et/ou du traitement de l’échantillon est calculé.
  • Le formulaire de traitement des données clinico-biologique est envoyé au DPO du CLB.
  • Vous êtes avisé de la décision et pouvez alors recevoir les échantillons mis à votre disposition en signant le bordereau de mise à disposition où sont rappelés les engagements des utilisateurs envers le CRB.