Plateforme 3D-ONCO

Contexte

Les modèles cellulaires expérimentaux représentent un prérequis nécessaires à l’exécution des études précliniques et contribuent à la réussite des études en recherche fondamentale. 

C’est pourquoi depuis plus d’une décennie, on observe le développement croissant de modèles 3D in vitro présentant des architectures et des fonctionnalités se rapprochant de celles des tissus dont elles dérivent. En effet, ces modèles formés à partir de cellules souches ou progénitrices s’auto-organisent dans un environnement adapté notamment via des matrices support ainsi que l’apport de facteurs de croissance et de différenciation spécifiques. Récemment et toujours dans le but de mimer plus fidèlement les propriétés tissulaires, le développement de co-cultures des modèles 3D avec d’autres types cellulaires (immunitaires, endothéliales, cellules normales …) émergent.

La plateforme 3D-ONCO, créée en 2019 dans le cadre du projet ERICAN, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté académique et aux industriels, cette expertise centrée autour des modèles 3D (organoïdes, tumoroïdes et modèles complexes). Les axes majeurs de cette offre passent par la production, la caractérisation et la constitution de banques de modèles 3D, issus de différentes indications de cancer ou de tissus sains.

Descritpion

Nos objectifs

La plateforme 3D-ONCO propose à la communauté scientifique des modèles pré-cliniques 3D « ready-to-use » robustes, caractérisés et standardisés ainsi qu’un panel de services associés. Elle propose également le développement de protocoles permettant l’adaptation et la complexification des modèles existants. Pour cela, nous assurons la gestion du projet et les interactions, administratives et expérimentales, avec les autres plateformes du CRCL :

Notre spécificité

Nous bénéficions d’un accès à un large panel d’échantillons de tissus frais grâce à notre collaboration avec le Centre Léon Bérard (« circuit tumeurs fraîches »), ainsi qu’avec les Hospices Civils de Lyon (partenariat avec le service d’anatomo-pathologie).

 

Citez-nous dans vos publications !

Afin de permettre à notre plateforme de poursuivre ses objectifs, nous avons besoin que vous mentionniez notre travail dans vos publications de la manière suivante :
Plateforme 3D-ONCO, Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM 1052, CNRS 5286, Centre Léon Bérard, Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), Lyon, 69373, France