Accueil > Les actualités > Le CRCL largement représenté lors de la soirée des lauréats 2023 du CLARA
Le CRCL largement représenté lors de la soirée des lauréats 2023 du CLARA
Publié le 07/12/2023
Le 4 décembre dernier, lors d’une soirée dédiée aux lauréats de l’année 2023, 17 nouveaux projets soutenus par le CLARA ont été présentés. Rigoureusement sélectionnés par des experts nationaux et internationaux, ces projets bénéficieront en 2024 d’un soutien total de de 1,45 M€ de l’Institut National du Cancer, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de Saint-Etienne Métropole et des partenaires, au premier rang desquels la Ligue contre le Cancer et le Gefluc. 6 de ces projets sont portés par des chercheurs et oncologues rattachés aux équipes du CRCL. Présentations.
Les descriptifs des projets sont disponibles dans le book des projets lauréats.
4 projets sont lauréats du programme Oncostarter
Le programme oncostarter soutient des projets de recherche innovants et vise à accélérer le transfert des découvertes fondamentales vers les applications cliniques et sociales.
- Projet BEATEN: Intra-CSF delivery of antibody-drug conjugates in a preclinical model of circulating cerebrospinal fluid (CSF) tumor cells from BrEAst cancer with lepTomEniNgeal invasion.
Ce projet est porté par le Dr. Louis Larrouquère (Neuro-oncologue au Centre Léon Bérard et rattaché à l’équipe CRCL « Hétérogénéité du glioblastome et de son métabolisme ») - Projet BIGHMEL: Le rôle de la protéine big-h3 comme facteur prédictif dans la résistance à l’immunothérapie du mélanome métastatique.
Projet porté par Julie Caramel, CRCN Inserm qui dirige l’équipe CRCL « Plasticité tumorale dans le mélanome » - Projet eNeRGy1:Description et traitement de la résistance aux thérapies ciblées dans les modèles de tumeurs dépendantes de la voie NRG1.
Projet porté par le Pr. Michael Duruisseaux, Oncologue aux HCL et rattaché à l’équipe CRCL « Onco-pharmacologie » - Projet Infla-Net:Mitigation of chronic hepatic inflammation using a therapeutic antibody targeting netrin-17
Projet porté par Romain Parent, CRCn Inserm au sein de l’équipe « Hépatites Virales et Pathogénèse des Maladies Chroniques du Foie »
2 projets sont lauréats du programme « preuve du concept ».
Ce programme a pour but d’accélérer le transfert de la découverte en laboratoire jusqu’à l’application concrète pour le patient.
- Projet CK2INHIB: Inhibiteurs bivalent & hautement sélectif de la protéine kinase CK2 pour le traitement du cancer
Projet porté par Isabelle Krimm, DR CNRS qui dirige l’équipe « petites molécules pour cibles biologiques » - Projet NeoCell: Développement d’une thérapie cellulaire dirigée contre des néoépitopes issus d’anomalies de traduction dans le cancer.
Projet porté par Stéphane Depil, oncologue au Centre Léon Bérard et rattaché à l’équipe « Immunosurveillance du cancer et ciblage thérapeutique »